Les principes de l’habitat durable

942

Les principes de l’habitat durable ont enrichi les plans locaux d’urbanisme. Les principes de l’habitat durable sont des outils très utiles pour lutter contre l’étalement urbain et construire en respectant l’environnement.

Respecter l’environnement et contribuer à un développement territorial équitable et raisonné en sont les principes avec l’objectif de rompre avec les pratiques de construction gaspilleuses d’hier et de repenser l’habitat au regard des générations futures et avec des exigences environnementales. Les principes de l’habitat durable sont désormais pris en compte pour l’élaboration des plans locaux d’urbanisme grâce aux projets d’aménagement et de développement durable. Les PLU et le PADD sont par ailleurs très utiles aux acteurs locaux pour construire les villes de demain avec des critères de développement durable. Il s’agit de mettre en place une politique municipale d’urbanisme où l’on va intégrer des constructions dans le tissu urbain existant en encourageant la réhabilitation des friches et des bâtiments anciens. L’architecture durable va maîtriser les dépenses énergétiques des bâtiments par choix des matériaux et par des modes de travaux différents. La mixité sociale fait également partie des critères de l’habitat durable, notamment dans les écoquartiers qui respectent les principes du développement durable.[one_fourth last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][/one_fourth]



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.