ups-camion-drone

UPS teste un camion qui embarque un drone dans son toit

2610

UPS, le spécialiste de la livraison rapide, teste un camion qui embarque un drone à l’intérieur de son toit.

UPS a équipé l’un de ses véhicules d’un drone avec un espace de lancement

Le but de cette expérience n’est pas pour la société américaine de remplacer ses livreurs par des drones. Ainsi, elle veut juste faciliter leur travail lorsqu’ils livrent dans une zone rurale. Pour cela, l’entreprise a équipé l’un de ses véhicules d’un espace de lancement.

Recharger le drone quand il est posé

Celui-ci est placé au-dessus de l’habitacle du chauffeur. Un système dédié permet de recharger le drone quand il est posé, grâce à des batteries intégrées au camion. Ensuite, le livreur n’est pas obligé de monter sur le toit pour placer ses colis sur le drone. En effet, une ouverture est prévue pour cela.

Guider avec une télécommande jusqu’au domicile de ses clients

Pour guider l’appareil, le chauffeur peut ensuite le guider avec une télécommande jusqu’au domicile de ses clients, puis le faire revenir à son camion. Ce drone peut voler pendant 30 minutes et porter des colis d’un poids moyen de 4,5 kilos. UPS a calculé que cet appareil pourrait lui faire économiser environ 50 millions de dollars par an.

UPS a bien compris que le problème majeur de la livraison via un drone, c’est l’autonomie. En effet, impossible de livrer plus loin qu’un rayon bien défini. Et, de l’autre côté, le problème majeur de la livraison par camion, c’est le coût important des frais dus au transport. Alors, pourquoi ne pas allier les deux ? L’entreprise américaine a donc développé un camion un peu particulier. En effet, d’extérieur, celui-ci ressemble quasiment en tout point aux autres camions de la marque. Mais si l’on observe le toit, on remarque qu’un compartiment spécial est apparu ; lequel compartiment cache… un drone ! Bien qu’intéressée depuis longtemps aux drones, UPS n’a dévoilé qu’hier ses plans pour le futur. Elle qui peut se targuer de plus de 66 000 livreurs sur les routes chaque jour, tente de trouver des solutions toujours plus économiques et efficaces.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.