enedis-électricité-big data

L’ENEDIS, un acteur majeur de la création du Big Data

L’ENEDIS, un acteur majeur de la création du Big Data

2638

Une société essentielle à la transition numérique

L’ENEDIS, nouvelle appellation de l’ERDF depuis mai dernier, la filiale d’EDF chargée de la gestion de la quasi totalité du réseau de distribution d’électricité français, incarne aujourd’hui l’une des sociétés leaders en matière d’énergie. Elle constitue donc l’un des piliers fondamentaux par lesquels la transformation numérique du pays est en train de se réaliser.

enedis-électricité-big dataÀ travers l’ENEDIS se développent le Big Data et l’Open Data, qui constituent les premières ressources des smart cities qui naîtront demain. L’ENEDIS est un maillon essentiel de la transmission future des données qui permettront de fournir de meilleurs services au grand public. À l’heure où les producteurs d’électricité se multiplient, et où la demande des consommateurs s’accélère, les sociétés qui distribuent cette énergie clé doivent s’adapter aux transformations du marché. Pour y parvenir l’ENEDIS s’efforce de s’adapter son offre aux demandes en cours en se dotant d’appareils capables de mesurer les variations de consommation. Elle s’appuie pour cela sur des capteurs, qui lui permettent d’ajuster à distance, en temps réel, ses capacités de stockage d’énergie. Cette capacité est rendue possible par les outils fournis par l’Internet des Objets (IoT), qui mesurent avec précision l’activité réelle du réseau électrique. Cette nécessité a conduit l’ENEDIS à renforcer sa transformation digitale, via un Programme Numérique dédié. Celui-ci devrait être achevé en 2018, ce qui est assurément une bonne nouvelle pour les consommateurs.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.