gers-fibrre

Orange déploie la fibre optique dans le département du Gers

Orange déploie la fibre optique dans le département du Gers

1427

Une réalisation en cours.

En septembre 2016, Orange et le département du Gers ont signé un accord concernant la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau public départemental en fibre optique, en ayant pour objectif que 70 % des habitants soient reliés en FttH d’ici 2020.

gers-fibrreL’objectif ambitieux du département du Gers de relier les deux tiers de ses habitants en fibre optique d’ici 2020, grâce au soutien de Gers Numérique, est en cours de réalisation. Une partie de ce chantier concerne une zone d’initiative privée avec l’opérateur Orange, située sur le Grand Auch, ainsi qu’une zone d’initiative publique, également avec l’opérateur historique.

Cet effort pour faire bénéficier la région du Très Haut Débit, entamé depuis déjà plusieurs années, a nécessité la modernisation des réseaux existants. Aujourd’hui, un premier objectif a été atteint, en dotant la totalité des Gersois d’un débit supérieur à 8 Mbit/s. Cette réalisation est en phase avec la volonté du Gouvernement de fournir une vitesse de connexion rapide à tous les Français. Un objectif que Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, a récemment rappelé lors de l’Université d’été du Très haut Débit, qui a lieu à Épernay.

Ce résultat a été rendu possible grâce à une première phase du programme Gers Numérique, portant sur la montée en débit du réseau cuivre, réalisée dans le département et commencée en 2014. Le budget utilisé pour aboutir à cette réalisation a été de 90 millions d’euros, à inclure dans l’enveloppe globale de plus des 300 millions qui sera nécessaire à l’acheminement de la fibre optique dans tout le département. Au total, 700 kilomètres de fibre optique seront nécessaires pour finaliser ce projet dédié au déploiement d’un réseau de « fibre jusqu’au domicile » (FttH).

 

 

 

 



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.