drones-frelons-

Les drones sont clairement utiles à l’environnement

Les drones sont clairement utiles à l’environnement

1102


Une attaque révélatrice.

Depuis leur création, les drones sont utilisés ailleurs que dans le domaine récréatif. Les pompiers s’en servent notamment pour effectuer des repérages et de la surveillance.
drones-frelons-À Jersey, la plus grande île anglo-normande, un incident lié aux drones a montré leur utilité quand on les utilise en dehors du cadre des loisirs. Actuellement, ces appareils servent sur l’île à surveiller une invasion de frelons géants, particulièrement agressifs. Le comportement de cet insecte, nommé Vespa Mandarinia et venu d’Asie, est préoccupant, car il peut tuer jusqu’à 300 abeilles en une heure. Dérangés dans leurs activités par le bruit émis par l’un de ces drones, les insectes l’ont attaqué, projetant dessus leur venin. Cette réaction a permis de vérifier leur réelle agressivité, ce qui va sans doute entraîner des mesures répressives, l’île de Jersey n’étant qu’à une trentaine de kilomètres des côtes françaises. Cet incident montre qu’à l’avenir les drones devraient occuper une place croissante dans la protection de l’environnement, grâce à la surveillance qu’ils permettent.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.