transformations-urbaines-voiture-autonome

Les transformations urbaines liées à la voiture autonome

Les transformations urbaines liées à la voiture autonome

1472

Un futur proche.

Selon une récente étude américaine publiée par la National Association of City Transportation Officials (NACTO), organisme qui regroupe les différentes agences publiques gérant les transports aux États-Unis, l’arrivée attendue des voitures autonomes va nécessairement entraîner, à court terme, des modifications substantielles dans notre espace urbain habituel.

transformations-urbaines-voiture-autonomeL’une des projections anticipée par cette association est la réduction sensible des voies de circulation, qui accorderont une place plus grande aux piétons et aux cyclistes. En effet, les véhicules autonomes à venir auront besoin d’une marge de manœuvre moins importante, comparée aux nécessités des voitures actuelles. Cette caractéristique devrait permettre de redessiner considérablement notre espace commun, ce qui aura notamment pour conséquence de donner à l’humain une place plus confortable dans les villes. Par ailleurs, ce nouvel agencement devrait aussi réduire les zones de stationnement, car les usagers devraient se tourner progressivement vers une utilisation plus collective des voitures et des taxis.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.