Transport en commun : téléphérique urbain en question

1410

Dans le cadre des politiques de développement durable mises en place par les collectivités locales, de nombreux projets de téléphériques urbains voient le jour.

De nombreuses villes semblent séduites par ce moyen de transport en commun innovant. Ainsi, Brest inaugurera à l’automne prochain le premier téléphérique urbain français, un moyen de transport en commun intégré au réseau des bus et des tramways. Ce choix du téléphérique urbain s’impose aux élus du fait de son coût mais il est également lié au fait que la loi française a su s’adapter à cet engouement. De tels projets étaient souvent bloqués par des associations de riverains mais désormais ils peuvent être déclarés d’utilité publique, ce qui change les bases de la concertation et peut accélérer la mise en place du projet.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.