Search

Vote citoyen pour un verger au centre de Tournefeuille

1729

La commune de Tournefeuille a décidé de mettre en place un vote citoyen afin de choisir parmi plusieurs projets de développement durable.

Tournefeuille avait lancé un appel à projets participatifs en novembre dernier. Il en est ressorti six propositions qui viennent donc d’être soumises à consultation. Celle qui a reçu le plus de voix et la proposition du quartier Reine-des-Près et Beau-Soleil qui proposent de créer en centre-ville de Tournefeuille un verger fruitier et des plantations dans ces lotissements. D’autres projets étaient également proposés : un jeu de piste dans la ville à partir de palettes végétalisées ; la réalisation de buchettes à partir de papiers, cartons et végétaux ou encore « Compost ta ville » avec la des composteurs d’un nouveau type. Ce premier appel à projets participatifs a connu un vif succès, ce qui conforte les élus de Tournefeuille. En effet, cette initiative éco citoyenne s’inscrit dans la démarche Agenda 21 de la ville et la volonté de la ville de faire des habitants des acteurs de leur commune. Les habitants se sont totalement investis dans cette initiative : ils ont participé au groupe de travail qui a piloté cette opération depuis plus d’une année en liaison avec la mairie. Ils ont été nombreux à travailler sur les projets et à s’exprimer lors du vote. Ils se  sont également félicités de la qualité du travail réalisé avec leurs élus. Pour la municipalité de Tournefeuille, la réussite est telle que les six projets pourront tous se réaliser, la commune ayant voté un budget participatif de 20 000 euros dégagé sur le budget 2017. Le succès de cet appel à projets participatifs et de l’engagement de la population en faveur du développement durable a amené la municipalité à renouveler cette initiative l’année prochaine. Un nouvel appel à projets sera lancé pour 2018.[one_fourth last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][/one_fourth]



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.