Tourisme estival  : une saison en grande forme !

Tourisme estival : une saison en grande forme !

688

Tourisme estival : une tendance très positive.

Tous les indicateurs le montrent : les Français vont davantage partir en vacances, et les touristes étrangers sont en train de revenir dans l’Hexagone. Donc, le tourisme estival se présente bien.

Cet été, on estime à environ 1,3 million le nombre de partants supplémentaires, qui devraient rayonner sur les diverses côtes du littoral, Bretagne et Côte d’Azur, comme vers les destinations variées de l’arrière-pays. La saison estivale semble donc très prometteuse ! On observe toutefois de nouvelles tendances touristiques, qui modifient certains schémas habituels. Les destinations intérieures sont de plus en plus prisées, ce qui attirent notamment une clientèle accrue vers le Pays Basque, l’Aube en Champagne, ou le Bocage Vendéen. Les réservations enregistrées récemment montrent en effet que ces régions ont un franc succès. D’autres changements se précisent, comme le goût des trajets plus courts, pour des raisons de budgets limités, mais qui privilégient en revanche la qualité, et une tendance à partir moins longtemps. Par ailleurs, une partie des vacanciers continuent de rechercher le dépaysement en partant à l’étranger. Les pays ensoleillés européens restent plébiscités – le Portugal, l’Espagne et l’Italie – mais les réservations pour la Tunisie et le Maric repartent à la hausse.

Les envies touristiques évoluent aussi, avec une recherche clairement exprimée pour des vacances qui proposent un certain contenu, capables d’apporter des expériences enrichissantes. Se prélasser sur la plage ne suffit plus, et le besoin de découvrir, d’apprendre et d’être surpris est exprimé par de plus en plus d’estivants. Le patrimoine culturel est donc une valeur montante, et la visite des monuments historiques (par exemple : les châteaux Cathares), les parcours œnologiques et gastronomiques, pour redécouvrir toute la richesse des terroirs, sont des thèmes qui séduisent de plus en plus. Bref, les temps changent, et le besoin de simple farniente, parfois jugé superficiel, devient moins en vogue.



Journaliste spécialisé dans le E-Tourisme et les nouvelles tendances dans le Voyage. Interviews avec les principaux acteurs du secteur (salons, événementiels) et reportages sur sites.