Tesla : une voiture dangereuse ou améliorable ?

684

Une Tesla Model S, alors qu’elle roulait en mode « pilotage automatique », a causé le décès de son conducteur en ne freinant pas alors que la remorque d’un camion faisait obstacle devant elle.

Cet accident mortel remet en cause la fiabilité du système autonome de cette marque de voitures de luxe, et des véhicules autonomes en général. Certains techniciens expliquent cette défaillance des senseurs radar de la Tesla par une lumière ambiante trop claire, qui n’aurait pas permis de rendre la remorque blanche « visible » par le dispositif de pilotage automatique. Par ironie du sort, ce même conducteur avait posté il y a plusieurs mois une vidéo où il montrait que sa Tesla avait su éviter seule une collision avec un poids lourd grâce à son autonomie. Une enquête est maintenant en cours pour déterminer s’il y a eu une véritable carence de l’autopilotage, ou s’il s’agissait d’une circonstance imprévisible pour ce dispositif.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.