Territoires à énergies positives : quels enjeux pour les communes ?

1111

Les territoires à énergies positives pour la croissance verte sont des territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Ils engagent les collectivités à des actions de développement durable en matière de réduction des besoins en énergie de ses habitants ; mais au-delà, cette croissance verte permet de créer des emplois non délocalisables dans les domaines concernés. Ces communes ou communautés de communes ou d’agglomérations doivent mettre en place des actions prioritaires locales telles que la réduction de la consommation d’énergie, la diminution des pollutions, le développement des énergies renouvelables ou encore la préservation de la biodiversité. L’Etat s’engage aux côtés de ces territoires par la signature de convention qui apporte, entre autre, une importante aide financière de la part du ministère de l’environnement.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.