Terre saine, communes sans pesticide

1327

Afin de valoriser les collectivités exemplaires et d’accompagner les autres dans la réduction de pesticides, Ségolène Royal a mis en place la démarche « Terre saine, communes sans pesticides ».

Cette démarche se décline autour de cinq axes : la mise en place d’un réseau national de collectivités engagées dans la réduction de l’usage des pesticides, la création d’un label pour les communes les plus exemplaires, la mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets portés par les collectivités, l’éducation à la biodiversité dans les écoles et le renforcement de la campagne « Jardiner autrement ». Cinquante communes ont ainsi été labellisées Terre saine en 2015 et la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la mise en place de l’objectif zéro phyto dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1e janvier 2017.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.