SOPHIA, LE ROBOT QUI SE PREND POUR UN HUMAIN

2947

Sophia est un robot d’apparence très humanoïde, capable de reproduire avec un réalisme saisissant une soixantaine d’expressions humaines.

Élaborée par la société américaine Hanson Robotics, elle est vite devenue une « star » après avoir été montrée en public. Autant impressionnante que gênante, Sophia a été conçue dans un élastomère spongieux, dont l’élasticité se rapproche beaucoup de la peau et donne envie de la toucher. Derrière ses yeux, des caméras lui permettent de regarder ses interlocuteurs et de les reconnaître. Elle est aussi capable de se souvenir des visages et des discussions qu’elle a eues. Son existence soulève forcément la question complexe de la limite à respecter entre les humains et les robots. Surtout quand le fondateur de Hanson Robotics, David Hanson, déclare : « Notre objectif à l’avenir est de rendre Sophia aussi consciente, créative et douée que n’importe quel humain. »



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.