sommet-pour-le-climat-macron

« Sommet pour le Climat » : Emmanuel Macron affirme son engagement

« Sommet pour le Climat » : Emmanuel Macron affirme son engagement

395

« Sommet pour le Climat » : la France se place en position de leader.

La réunion internationale du « One Planet Summit », ou « Sommet pour le Climat », qui a eu lieu à Boulogne-Billancourt, près de Paris, ce 12 décembre, a permis à Emmanuel Macron de se positionner en tant que chef de file du combat contre le réchauffement climatique.

sommet-pour-le-climat-macronLe Président Emmanuel Macron ’a pas hésité à secouer la conscience écologique des participants à ce Sommet, organisé pour décider comment mieux protéger la Planète. Afin de préciser son engagement, contre l’usage intensif des énergies fossiles notamment, le Président s’est montré énergique et très impliqué. Il a clairement tiré la sonnette d’alarme, prônant des dispositions protectrices urgentes. Il a ainsi donné l’image d’un dirigeant qui veut donner une vraie impulsion aux mesures nécessaires pour limiter le réchauffement climatique déjà amorcé. Son image de Président engagé a détonné positivement, comparée à celle des pays qui n’avaient envoyé que des ministres, alors que certains, comme l’Inde, le Canada ou la Chine, restent parmi les plus gros pollueurs de la planète. Le grand absent de cet événement international, évidemment très remarqué, a été Donald Trump. À l’inverse, l’image engagée du Président français et ses nombreuses mises en garde, destinées à faire bouger les lignes et à lutter concrètement contre l’effet de serre, ont été remarquées par les acteurs financiers présents, comme la Banque Mondiale. Ce Sommet a permis de montrer à l’ensemble des participants et des ONG qui étaient représentées que la détermination de la France était sincère. Elle fut bien résumée, après les déclarations d’une centaine d’intervenants, par la phrase chargée d’urgence d’Emmanuel Macron : « Le défi de notre génération est d’agir, agir plus vite et gagner cette bataille contre le temps. » En conclusion, le Président a promis qu’un site Web sera créé avant la fin de l’année, afin d’informer sur les divers engagements pris, et sur tous les projets concrètement amorcés, concernant la protection globale de la Planète. Par ailleurs, il a aussi évoqué la possibilité d’instituer un Sommet Pour le Climat d’une fréquence annuelle, qui serait organisé cette fois à l’étranger.

 

 



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.