SÉNART : UN RÉSEAU D’ÉCHANGE LOCAL ET ENGAGEMENT CITOYEN

1496

La communauté d’agglomération de Sénart développe depuis 2008 un réseau d’échange local qui dynamise l’engagement citoyen et la solidarité.

En effet, ce réseau a permis de développer de nombreuses initiatives citoyennes allant de l’atelier participatif à la projection de film en passant toutes sortes de débat. L’idée de cette initiative est née à la suite du Grenelle de l’environnement, en plein cœur de l’élaboration de l’Agenda 21 local. L’objectif était d’impliquer les habitants et soutenir la vie citoyenne. Aujourd’hui ce réseau compte un millier de membres et a obtenu le soutien du territoire : un chargé de mission pour l’animer et une subvention pour soutenir certaines actions.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.