Comment scanner des documents avec un portable ?

1398

Scanner des documents à partir d’un simple portable n’a jamais été aussi simple. Il suffit de se servir d’applications gratuites et des capacités de nos téléphones mobiles à les utiliser. Aujourd’hui, scanner sans posséder un véritable scanner est devenu un jeu d’enfant.

Deux applications se démarquent au milieu d’une offre abondante, comportant des dizaines de produits : Office Lens et CamScanner. Elles ont l’avantage de fonctionner sur les trois principales plateformes qui régissent le marché, iOS, Android et Windows 10. D’un fonctionnement simple, à l’ergonomie basique, ces deux applications proposent un processus similaire. On prend d’abord en photo le document à reproduire, puis on le visualise, pour modifier son format si nécessaire. Il est ensuite numérisé au format PDF quand on finalise l’opération. Des ajustements de netteté et de contraste sont également possibles. Le résultat obtenu avec les deux applications est très satisfaisant. Il faut juste veiller à ne pas bouger quand on prend sa photo, pour éviter un flou, et l’éclairer suffisamment.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.