Sarralbe veut développer un esprit de développement durable

841

La commune de Sarralbe souhaite développer un esprit de développement durable chez nos plus jeunes. Elle va sensibiliser avec l’aide du CAUE de Moselle, les collégiens au développement durable dans l’urbanisme.

La ville de Sarralbe, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, a mis en place une vaste opération sur le cadre de vie architectural, urbain et paysager au quotidien dans quatre collèges de la Moselle. Cette initiative expérimentale orchestrée par le CAUE de Moselle s’inscrit dans la volonté de cette structure d’accompagner les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes à l’architecture et au cadre de vie. L’enjeu de cette opération est d’amener l’enfant à devenir un acteur lucide, imaginatif et exigeant de son environnement, avec l’aide d’architectes du CAUE de Moselle. Cette approche ludique permet aux élèves de se rendre en ville, au cœur de Sarralbe,  pour y appréhender tout ce qui les entoure et de prendre conscience du ressenti : le visuel, l’ambiance sonore mais également le tactile et l’olfactif. Les élèves sont ensuite appeler à travailler sur le cadre de vie idéal et utopique, dans un esprit de développement durable. Ils abordent différentes notions architecturales telles que la densité architecturale, la gestion de l’eau ou encore l’architecture bioclimatique qui les aideront à élaborer leur projet urbain. Ils travaillent ensuite concrètement à la réalisation de la maquette d’une ville du futur où se conjuguent plusieurs enseignements : les arts plastiques mais également l’histoire, la géographie et la physique. Tout ce travail est rendu possible grâce à l’aide précieuse des documentalistes des collèges pour la recherche des informations nécessaires. Un travail consigné dans un cahier journal destiné à permettre de suivre, étape par étape, le travail de ces collégiens confrontés à leur avenir et aux villes de demain.

[one_fourth last=”yes” spacing=”yes” center_content=”no” hide_on_mobile=”no” background_color=”” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” background_position=”left top” hover_type=”none” link=”” border_position=”all” border_size=”0px” border_color=”” border_style=”” padding=”” margin_top=”” margin_bottom=”” animation_type=”” animation_direction=”” animation_speed=”0.1″ animation_offset=”” class=”” id=””][/one_fourth]