DERNIERES INFORMATIONS
Search
saint nazaire premiere electricite eolienne en mer

La première électricité éolienne en mer en France à Saint-Nazaire

178

Les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le monde entier. La France s’engage bien évidemment pleinement dans ce genre de projets en tentant d’effectuer tous les changements nécessaires pour améliorer ses façons de faire.

Il est possible de constater cela avec le parc éolien mis en place en mer à Saint-Nazaire. C’est une première en France et c’est un changement révolutionnaire, car les premiers mégawattheures sont désormais produits. Découvrez plus en détail cela dans cet article.

La première électricité éolienne en mer en France

premiere electricite eolienne en mer en franceÀ Saint-Nazaire, la première électricité éolienne en mer est enfin produite et cela représente bien entendu un grand changement et une avancée importante pour la transition énergétique.

D’ailleurs, les premiers électrons produits par ces éoliennes ont déjà été injectés au réseau électrique national, ce qui promet d’excellents résultats pour un futur proche. De plus, c’est encore plus encourageant, car le parc d’éoliennes a été installé dans le parc offshore de Saint-Nazaire depuis de 12 avril 2022 seulement.

C’est ce qui permet à d’autres constructeurs de lancer d’autres parcs d’éoliennes. Cela permet de profiter d’une énergie verte et renouvelable, ce qui est le plus important pour un environnement plus sain.

D’ici 2050, une promesse de 50 parcs éoliens est lancée. Seul le temps nous dira si cela sera bel et bien tenu ou pas. Cela stipule d’ailleurs que les parcs terrestres seront freinés pour laisser place à ces nouveaux dispositifs.

Une énergie satisfaisante produite au parc éolien de Saint-Nazaire

energie satisfaisante produite au parc eolien de saint nazaireAu parc éolien de Saint-Nazaire, les chiffres sont très prometteurs, car il est possible de constater d’ores et déjà une production satisfaisante. D’ailleurs, voici quelques chiffres à retenir quant à ce sujet :

  • 80 éoliennes ;
  • Une capacité de 480 mégawatts ;
  • L’équivalent de 20% des besoins électriques de Loire-Atlantique.

Grâce à ces résultats prometteurs qui sont en cours d’essai pour une amélioration des futures performances, d’autres projets sont très attendus dans plusieurs localisations. Parmi elles, il est possible de citer Fécamp, Saint-Brieuc, Courseulles-sur-Mer, Dunkerque, etc.

Au total, ce sont environ 17 projets de parcs éoliens en mer qui sont en cours de développement. Cela signifie que l’énergie renouvelable prend beaucoup d’importance.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.