RIS ORANGIS – LE PLUS GRAND IMMEUBLE EN BOIS D’EUROPE

1151

La ville de Ris Orangis vient d’inaugurer le plus grand immeuble en bois d’Europe. Ce bâtiment construit en épicéa a une très faible emprunte carbone ; sa construction ayant évité les émissions de CO2 de l’équivalant d’un trajet de 120 000 kilomètres en voiture.

Plus économe que le transport d’autres matériaux, il divise par 8 le nombre de rotation des poids lourds. Le chantier étant  un chantier d’assemblage, cela va deux fois plus vite. Ce gain de temps permet de rentabiliser le coût de la construction. Enfin n’oublions pas que le bois est un formidable isolant, il régule l’humidité, diffuse la chaleur et les bruits y sont feutrés. Quant aux risques d’incendies ; pour bruler, cet habitat devra approcher les 400 degrés. Enfin, le gouvernement vient de lancer un appel à projet, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, pour la construction d’immeubles de grande hauteur jusqu’à 15 étages



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.