réseau-qualité

« Monreseaumobile.fr » : une application pour tester les réseaux

« Monreseaumobile.fr » : une application pour tester les réseaux

476

Réseau es-tu là ?

L’ARCEP, l’Autorité de régulation des Télécoms, vient de mettre à la disposition du grand public, via l’application « Monreseaumobile.fr », une carte interactive très précise, à 50 mètres près, qui permet de savoir exactement sur quel opérateur on peut compter pour utiliser son mobile à l’endroit où l’on se trouve.

réseau-qualitéNon seulement cette carte informe dans le détail sur la couverture accessible dans la zone qui intéresse l’utilisateur, mais elle note en plus la qualité du réseau fourni par l’opérateur, à partir d’un endroit donné. Ainsi, on peut savoir si l’on peut compter sur une : « Très bonne couverture », juste une « Bonne couverture », ou seulement sur une « Couverture limitée ». Cette appréciation est fort utile si l’on veut se servir de son smartphone à l’intérieur d’un immeuble ou pas, car l’utilisation au dehors sera différente. Cette précieuse carte interactive a été réalisée à partir des informations fournies par les opérateurs sur la situation de leurs antennes, auxquelles l’ARCEP a rajouté ses propres mesures et tests de qualité. Pour parvenir à ses estimations, l’Autorité a utilisé un total d’un million de mesures. Avant de mettre son application en service, l’ARCEP l’a testée pendant tout le premier trimestre de cette année, en région Aquitaine.

Lorsqu’on utilise « Monreseaumobile.fr », force est de constater qu’elle fournit une appréciation très fiable du réseau disponible, ce qui permet à l’utilisateur de savoir clairement sur quel service il peut compter à proximité.

L’utilisation de ce test est simple : une fois qu’on est connecté, il suffit de saisir l’adresse concernée. On obtient alors une carte qui zoome jusqu’au lieu souhaité. Celui-ci se colore ensuite de rouge ou de blanc, en fonction de l’accès possible au réseau de l’opérateur disponible. En bas de la carte qui s’est affichée, on peut choisir précisément l’opérateur que l’on veut tester, ce qui permet de connaître le réseau d’émetteurs qu’il a implanté à proximité, grâce à des petits triangles noirs qui apparaissent. Ainsi, on peut savoir si l’on peut téléphoner dans de bonnes conditions, ou envoyer des SMS.

Ensuite, en haut à gauche de cette carte, un menu déroulant permet d’affiner son test en choisissant : la disponibilité du réseau, sa qualité, l’utilisation que l’on souhaite faire (Internet, appel téléphonique, envoi de SMS), en fonction de l’endroit où l’on se trouve (transports, etc.). En plus, l’application affiche avec précision les débits qu’elle a mesurés pour chaque opérateur. L’aide fournit est donc particulièrement fiable.

 

 

 



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.