Tepos : territoires à énergies positives

815

Tepos, le territoire à énergies positives, est un concept reposant sur la volonté grandissante des collectivités de promouvoir l’autonomie énergétique de leur territoire.

Dans un contexte de crise, les collectivités souhaitent se doter d’infrastructures leur permettant de subvenir à leurs besoins tout en veillant au respect de l’environnement. Il s’agit donc pour les communes d’élaborer une stratégie énergétique globale permettant de s’inscrire dans la transition énergétique et le développement du territoire par des actions en matière d’efficacité et de production énergétique. Pour mettre en place ces projets, les territoires peuvent s’appuyer sur des partenaires tels que la Région, qui par exemple en Aquitaine, encourage et soutient les initiatives de plusieurs territoires ruraux.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.