DERNIERES INFORMATIONS
Search
Des repas économiques pour les étudiants leur apporteront bientôt un soutien au quotidien

Rentrée difficile des étudiants face à une inflation galopante ?

28508

Rentrée difficile des étudiants. Déjà précarisés par la crise sanitaire, de nombreux étudiants appréhendent le retour en cours alors qu’ils ont dû adapter leurs dépenses pour faire face à la hausse des prix. Cette année plus que jamais, impossible  de passer à côté des aides financières auprès du Crous afin de bénéficier de chèques alimentaires, « deux de 100 euros chacun », pour financer ses prochaines courses. De nombreux étudiants abordent la rentré université avec un sentiment d’inquiétude.

Cependant, ces mêmes étudiants peuvent trouver la tâche de terminer leurs études tout en remplissant d’autres obligations financières décourageante. Le défi de jongler entre les exigences de la vie adulte et les responsabilités de l’enseignement supérieur peut être particulièrement difficile dans un monde inflationniste.

Rentrée difficile des étudiants face à la crise économique !

Rentrée difficile des étudiantsL’augmentation des frais de scolarité est l’un des principaux facteurs contribuant à l’anxiété des étudiants à propos de leurs études universitaire. Les défis financiers dans une économie en expansion rapide font souvent monter en flèche les prix. Par conséquent, le coût de la vie augmente car les salaires ne correspondent pas aux hausses de prix.

En conséquence, de nombreux étudiants ont du mal à payer leurs cours sans sacrifier d’autres dépenses essentielles. En outre, ils doivent également allouer de l’argent pour la nourriture, le logement et le transport. Certains décident de contracter des emprunts auprès de banques ou d’autres établissements de crédit et finissent par dépenser plus qu’ils ne gagnent.

Rentrée difficile des étudiants

Quelles sont les aides aux étudiants pour faire face à la crise économique.

L’inflation peut rendre difficile le suivi des travaux scolaires ainsi que de la vie quotidienne. Par conséquent, les étudiants doivent planifier à l’avance avant de s’inscrire à des cours d’enseignement supérieur.

Opportunités d’emploi pour couvrir ces coûts sans stress excessif.

Ils devraient faire des recherches sur le coût de chaque cours, à la fois directement et indirectement, tout au long de leurs études. En outre, ils devraient également rechercher des opportunités d’emploi qui leur permettront de gagner suffisamment d’argent pour couvrir ces coûts sans stress excessif.

De nombreuses universités pourraient aider leurs étudiants actuels et futurs à se préparer aux défis financiers de l’éducation post-secondaire en offrant des cours sur la planification financière personnelle.

Rentrée difficile des étudiants, tenir compte des frais de scolarité etc.

Un dispositif étendu d'aide exceptionnelle aux étudiants précaires sera mis en place avant cet hiver

Un dispositif étendu d’aide exceptionnelle aux étudiants précaires sera mis en place avant cet hiver

Ces cours pourraient enseigner aux étudiants comment créer des budgets et hiérarchiser les dépenses afin que l’éducation reste une priorité absolue sans sacrifier d’autres dépenses nécessaires comme la nutrition et l’assurance.

De plus, ces cours pourraient conseiller les étudiants sur la façon de trouver des bourses et des subventions qui couvrent au moins une partie de leurs frais de scolarité, réduisant ainsi le montant de la dette étudiante qui afflige actuellement l’économie du pays.

Tout le monde veut devenir un adulte prospère, mais cela nécessite une planification des défis financiers en cours de route. Les étudiants doivent planifier à l’avance lorsqu’ils entrent à l’université afin de pouvoir couvrir toutes leurs dépenses tout en réussissant leurs études.

Ils peuvent le faire en recherchant des perspectives d’emploi et en créant des budgets qui tiennent compte des frais de scolarité, du loyer, de la nourriture et du transport, que les prix soient inflationnistes ou non.

Les écoles peuvent également aider en offrant des cours qui enseignent aux élèves les bonnes techniques de planification financière personnelle qui peuvent les aider à réussir à la fois dans l’éducation et dans la vie quotidienne par la suite.

Selon une étude de la Fage, le coût de la rentrée augmente de 7,38% en 2022, pour atteindre 2 527 euros en moyenne.  (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.