De faux sites proposent des remboursements du Pass Navigo.

Remboursements du Pass Navigo : attention aux faux sites !

7646

Remboursements du Pass Navigo : des fraudes déjà en cours

Dès hier, le syndicat Ile-de-France Mobilités a tenu à prévenir tous les usagers du Pass Navigo contre des tentatives de fraudes. Il précise que les futurs remboursements annoncés par Valérie Pécresse n’ont pas encore commencé. En effet, la plateforme officielle de la RATP n’est pas encore ouverte. Par conséquent, les sites qui ont déjà sollicité des abonnés sont tous frauduleux.

Des sites d’apparence très crédible

Face à l’apparition de ces sites malfaisants, le syndicat Ile-de-France Mobilités a été contraint de twitter pour avertir. Il met en garde contre des sites « frauduleux concernant le dédommagement Navigo ». Ainsi, la société de transports ferroviaires a précisé que “une seule plateforme sera mise en place à l’adresse mondedommagementnavigo.com.” En fait, “[…] elle sera ouverte fin janvier”. Pourtant, certains utilisateurs ont signalé qu’ils avait été contactés par mail par le biais de fausses adresses. Toutes proposaient
des remboursements du Pass Navigo. Par exemple, contact@remboursement-navigo.com, ou encore un faux site, baptisé http://remboursement-navigo.fr. Ce site, dont l’aspect ressemble à celui d’une plateforme officielle, demande aux internautes de saisir leurs coordonnées personnelles. Ensuite, il leur réclame leur numéro IBAN. Cela, afin de leur subtiliser leurs coordonnées bancaires. Evidemment, le but recherché est de pouvoir frauder avec.

Encore un peu de patience

Certains internautes ont déjà reçu des propositions de remboursements du Pass Navigo.

Certains internautes ont déjà reçu des propositions de remboursements du Pass Navigo.

Avant de pouvoir bénéficier des remboursements du Pass Navigo par la RATP, les deux millions de Franciliens concernés vont devoir s’armer d’un peu de patience. Car pour l’instant, la date de lancement du vrai site d’Ile-de-France Mobilités reste encore inconnue. Cependant, cette attente ne devrait pas dépasser la fin du mois de janvier. Ainsi, tous les usagers pourront alors prétendre au remboursement intégral de leur Pass Navigo. Cela, pour le mois de décembre.

De nombreuses formules dédommagées

Ce dédommagement est prévu pour toutes les lignes existantes, accessibles via ce Pass. Qu’il ait été payé de façon mensuelle ou annuelle. Par ailleurs, ce « rattrapage » sera étendu aux possesseurs des forfaits Imagine R. Au total, ce coût global mensuel des remboursements du Pass Navigo est estimé à 200 millions d’euros. De plus, pour compenser le préjudice des usagers ayant des abonnements TER, la SNCF va aussi les rembourser. Toujours pour le mois de décembre. Cette mesure sera étendue aux abonnés TGVmax. Une formule qui coûte 79 euros par mois. Cette somme, ajoutée aux remboursements du Pass Navigo, sera à inclure dans le coût total de la grève contre la réforme des retraites. Celui-ci est déjà estimé à environ quinze milliards d’euros.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.