DERNIERES INFORMATIONS
Search
Aides à finalité régionale

Quelles sont les communes concernées en Auvergne-Rhône-Alpes concernées par les aides à finalité régionale ?

28291

Aides à finalité régionale. C’est dans le cadre du développement économique que les communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se voient bénéficier d’un doublement de population éligible aux aides financières destinées à l’investissement que l’on nomme aides à finalité régionale sur une période de cinq années successives de 2020 jusqu’en 2027. 

D’après les clauses du cahier de charges exprimé par la Commission européenne, cette augmentation attribuée spécifiquement aux membres de l’Union européenne sera destinée à l’amélioration de cette partie du territoire sous plusieurs aspects économiques.

Quel est l’objectif d’un tel dispositif financier ? Et qui seront les principaux concernés par une telle initiative ? Réponses dans cet article !

Pourquoi augmenter le nombre de communes éligibles aux aides à finalité régionale ?

Aides à finalité régionale

Augmenter le nombre de communes éligibles

Afin de favoriser l’investissement des entreprises et booster le taux de subventions des acteurs publics sur les projets industriels, la Commission européenne a entrepris l’augmentation du nombre de communes éligibles aux aides à finalité régionale à un taux de 100 %. En d’autres termes, ce dispositif concerne le double des collectivités à travers les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont été concernés jusqu’à- là.

La visée de ce projet est très claire, il s’agit de booster de manière significative l’attractivité de ces communes par le biais d’un bon nombre de moyens déployés et attribués au pouvoir public, ce qui maintiendra, voire renforcera le développement de l’industrie régionale.

Cela étant dit, il serait même exact d’affirmer que ce dispositif aurait pour objectif la consolidation de la souveraineté industrielle des nombreuses collectivités à travers le territoire, une occasion pour s’affirmer encore plus dans ce secteur.

Qui sont les principaux concernés par cette augmentation ?

Aides à finalité régionale

Région d’Auvergne-Rhône-Alpes

Considérant le fait que cette initiative soit majoritairement liée au développement économique des nombreuses collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il serait très facile de déduire les principaux acteurs concernés par cette augmentation de nombre de communes éligibles aux aides à finalité régionale, notamment dans le cas :

  • Des communes avec des problèmes et des difficultés économiques ;
  • Des communes présentant le besoin de renouveler les activités industrielles ;
  • Des communes présentant un potentiel de relocalisation industrielle élevée ;
  • Des communes s’engageant à la décarbonation de l’industrie.

De la sorte, on mentionne que les aides attribuées à ces localités sont distribuées selon des formes variant d’un cas à un autre. Garanties, prêts, exonérations sociales, exonérations fiscales ou encore subventions, les aides à finalité régionale sont accordées en guise de soutien selon les besoins propres de chaque commune.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.