Recharger son smartphone ne doit pas se faire sur un lit.

Recharger son smartphone : à ne jamais faire sur un lit

8542

Recharger son smartphone : dangereux sur une surface en tissu

Tout utilisateur le sait : recharger son smartphone est une obligation quotidienne. Raison de plus pour accorder à ce geste banal un minimum d’attention. Parmi les choses à éviter, ne surtout pas poser son appareil sur un lit pendant qu’il se recharge. Cela peut éviter de potentielles catastrophes !

Veiller à maintenir une bonne aération

Quand on doit recharger son smartphone, il faut éviter de le faire dans des conditions pouvant entraîner une mauvaise aération durable. En effet, à la longue, cela risque alors de provoquer une surchauffe importante. Ensuite, celle-ci peut parfois causer un incendie. De même, l’utilisation d’un câble USB endommagé peut aussi présenter des risques. Car dans ce cas, un court-circuit peut se produire.

Ne pas se servir de copies trop économiques

Recharger son smartphone sur un lit peut entraîner un incendie.

Recharger son smartphone sur un lit peut entraîner un incendie.

Ces deux précautions, très simples à respecter, doivent s’ajouter au fait d’éviter les copies de chargeurs trop bon marché. Dans le secteur du high tech, le trop économique est souvent à éviter. De fait, il faut savoir que des imitations sont aisément disponibles en ligne, ou dans certains grands magasins. Pourtant très connus. Or, dernièrement, une enquête réalisée par le mensuel UFC-Que Choisir a révélé que seulement quatre produits analysés sur vingt respectaient les normes élémentaires de sécurité électrique. Souvent, en raison de soudures insuffisantes. Ou encore de câbles de conception trop fragile. D’ailleurs, dans cette étude, huit d’entre eux, destinés à recharger son smartphone, ont été jugés franchement dangereux. De fait, se limiter exclusivement à des chargeurs provenant des seuls fabricants officiels est une précaution particulièrement recommandée.

Des risques réels d’incendie

Laisser son téléphone en charge toute la nuit, en le posant en plus sur la couverture d’un lit, ou sur un coussin, sont deux pratiques à ne surtout pas cumuler. En effet, la chaleur ainsi accumulée autour d’un smartphone en train de se charger peut alors provoquer un emballement thermique. Celui-ci peut être causé par les cellules de la batterie du portable. Dans certains cas, ces deux conditions réunies peuvent faire un naître un incendie. D’ailleurs, ce risque est bien connu des pompiers. Ils interviennent régulièrement à cause de ce type de négligence. En apparence sans conséquence, ce genre d’erreur a déjà provoqué des sinistres importants. Parfois, ce simple manque de vigilance a fait partir en fumée l’étage entier d’un immeuble ! Donc, il faut être prudent lorsqu’on est en train de recharger son smartphone. C’est vivement conseillé ! Même si l’on se sert d’accessoires de marque. Et laisser un portable se charger toute une nuit sans surveillance est à éviter.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.


Laisser un commentaire