déficience-intellectuelle

Journée Interrégionale sur les déficiences intellectuelles ce 30 novembre

Journée Interrégionale sur les déficiences intellectuelles ce 30 novembre

1254

Rassembler une expertise collective sur le déficit intellectuel.

Organisée à Pont-Péan (35131), dans le département d’Ille-et-Vilaine, cette journée de travail, de collaboration et de témoignages est organisée conjointement par les Centres Régionaux pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée (CREAI) de Bretagne, des Pays de Loire, et les Filières DéfiScience et Anddi-Rares.

déficience-intellectuelleLa finalité de cette rencontre, qui aura lieu à l’Espace Beausoleil, est de permettre, rapidement ou à plus long terme, à chaque personne concernée par la déficience intellectuelle, à titre privé ou professionnel, de s’informer et de mieux connaître les moyens possibles d’améliorer les soins et la vie des personnes touchées par ces déficiences. Cette journée s’adresse à tous les personnels des secteurs sanitaires, éducatifs et sociaux.

Depuis le début des années 60, la prise de conscience générée par la déficience intellectuelle et les difficultés qu’elle entraîne a provoqué une très forte mobilisation des proches et des parents des personnes porteuses de ces troubles. De multiples efforts, parfois proches d’un esprit militant, ont ainsi permis d’améliorer la qualité de vie de ces personnes, en améliorant leur accompagnement et leur insertion dans la vie sociale (hébergement, accès à l’emploi, scolarisation, loisirs…).

Cependant, afin d’améliorer les réponses possibles à ces déficiences et leur prise en charge, au niveau social comme médical ou éducatif, de nombreux progrès restent à faire. Pour mieux les définir, une concertation et une réflexion demeurent indispensables.

Afin notamment d’affiner l’expertise médicale appliquée dans ces domaines, cette journée de travail et d’échanges à base de témoignages a été organisée, pour tenter d’affiner l’expertise médicale appliquée dans les divers secteurs de la déficience intellectuelle.

Pour tout renseignement et information sur le programme de cette manifestation, appeler le 02.99.05.75.63. Le fax est le 02.99.63.41.87.

Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site : www.creai-bretagne.org