Plans Particuliers d’Intervention : accident nucléaire et prévention

272

Le rapport annuel de l’Autorité de Sûreté Nucléaire vient d’être présenté aux parlementaires, il fait le point sur l’état des centrales en France et présente le « Plan Particulier d’Intervention ».

Le PPI est un document de référence en cas d’alerte ; il vise à protéger la population en cas d’accident nucléaire grave et de rejet de matières radioactives. Il organise localement l’information de la population, la mobilisation des hôpitaux et une éventuelle évacuation des civils. Ce document a été remis à toutes les familles habitant à côté d’une centrale nucléaire afin de leur fournir des conseils pratiques en urgence. Alors que ce PPI concerne les particuliers vivant dans les 10 km autour de chacune des 19 centrales françaises, la ministre de l’écologie a décidé d’élargir ce périmètre à 20 km. Cette modification va donc s’accompagner d’une nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode dans toutes les nouvelles communes concernées ; la prise d’iode permettant de prévenir les cancers en cas de contamination.



Auteur, rédactrice rubrique environnement, développement durable, écologie, économie d'énergies. Habite à Bastennes, Aquitaine, France. A lu Scary movies A étudié à Université Paris X - Nanterre