Opendata France : faciliter l’ouverture des données aux collectivités

639

OpendataFrance vient de rendre public son rapport sur l’accompagnement à l’ouverture des données publiques des collectivités locales.

Ce rapport de l’association OpendataFrance a été remis aux secrétaires d’Etat chargées du Numérique et des Collectivités territoriales. Ce rapport d’OpendataFrance livre ses recommandations afin de faciliter l’ouverture des données en libre accès pour les collectivités. Ce rapport pointe des disparités importantes entre les grandes collectivités déjà largement engagées dans ce processus et les communes de plus petites tailles manquant de ressources et de personnels. Les principales recommandations d’OpendataFrance sont un soutien de l’effort des collectivités par une « dotation de données » de la part de l’Etat grâce à la création d’une interface de programmation permettant aux collectivités de générer automatiquement la version locale des données nationales déjà publiées. On trouve également dans ce rapport la volonté de définir avec les collectivités locales un socle commun de données basé sur les budgets, les résultats électoraux ou encore les PLU. Le gouvernement prépare une expérimentation à grande échelle pour la fin de l’année.[one_fourth last= »yes » spacing= »yes » center_content= »no » hide_on_mobile= »no » background_color= » » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » background_position= »left top » hover_type= »none » link= » » border_position= »all » border_size= »0px » border_color= » » border_style= » » padding= » » margin_top= » » margin_bottom= » » animation_type= » » animation_direction= » » animation_speed= »0.1″ animation_offset= » » class= » » id= » »][/one_fourth]



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.