Nouveau programme national de renouvellement urbain et développement durable

1238

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a posé le cadre et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU ; le développement durable en est l’axe majeur.

Le renouvellement urbain est un enjeu primordial de la ville de demain et le NPNRU doit porter en lui l’ambition de la ville durable avec la volonté de placer au cœur de la démarche la transition écologique, la transition énergétique et la constitution des EcoQuartiers. Pour ce faire, 5 milliards d’euros de subvention ANRU sont prévus et 20 milliards  d’euros d’investissements publics locaux devraient être mis en place en 10 ans. Cet argent devrait permettre aux collectivités d’accompagner et de proposer des actions innovantes pour améliorer la vie des habitants, développer une co-construction des projets avec la population, renforcer l’accessibilité des quartiers, soutenir la mixité sociale et améliorer le cadre de vie.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.