non-voyants-course a pied

Non-voyants : pour qu’ils pratiquent plus facilement la course à pied

Non-voyants : pour qu’ils pratiquent plus facilement la course à pied

330

Non-voyants : des coureurs qui deviennent plus autonomes.

Actuellement, les personnes non-voyantes qui veulent pratiquer la course à pied bénéficient de plusieurs aides possibles, notamment grâce à un guide voyant ou un guidage sonore. Le dispositif X-Audio leur permet d’être encore plus autonomes.

non-voyants-course a piedAujourd’hui, de nombreux sportifs non-voyants utilisent un lien physique, élastique ou bâton, guidés par une personne voyante, qui les assiste dans leur pratique de la course ou des rollers. Il existe désormais une autre solution sonore, basée sur un dispositif mis au point par la société X-Audio. Elle permet à la personne déficiente visuelle de bénéficier d’une assistance plus légère, qui la fait enfin accéder à une autonomie totale. Ce dispositif embarqué permet au sportif non-voyant de se localiser en temps réel, en étant guidé par un procédé sonore. Pour que les personnes handicapées visuelles puissent pratiquer un sport sur piste plus aisément et en plus grand nombre, X-Audio travaille conjointement avec l’Association MIXHANDI-CAP SUR LA VIE (Club MCV). Ce partenariat l’aide à perfectionner régulièrement son système de guidage.

Pour mieux connaître X-Audio : http://www.cmap.polytechnique.fr/xaudio/guidage.html



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.