Nancy : balades thermographiques et développement durable

1756

La commune de Nancy a mis en place une série de balades thermographiques avec la population ; une initiative qui connait un vif succès.

La commune de Nancy a mis en place une série de balades thermographiques avec la population ; une initiative qui connait un vif succès. En fait, tout a commencé il y a 10 ans quand la municipalité a pris conscience de la nécessité d’investir dans la rénovation du bâti. L’objectif était alors de faire des économies mais  le résultat a été au-delà puisque les émissions de gaz de serre de la commune ont été réduites de 40% grâce aux rénovations thermiques. Afin de sensibiliser les citoyens au développement durable, Nancy a donc décidé d’organiser une série des balades thermographiques avec les habitants. Accompagnés du directeur de l’agence locale de l’énergie et du climat, les citoyens ont pu visualiser les déperditions de chaleur des habitations grâce à une caméra thermique. Cela a permis de faire de la sensibilisation à l’urbanisme avec des conseils pratiques souvent peu couteux.



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.