L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PEUT TRANSFORMER DES DESSINS EN PHOTOS

1348

Aux Pays-Bas, des chercheurs de l’université Radboud de Nimègue sont parvenus à former une intelligence artificielle, via un réseau neuronal profond, pour qu’elle transforme des croquis en photographies très réalistes.

Cette technologie pourrait être utile à la police dans son utilisation très fréquente des portraits-robots, réalisés à main levée. En effet, ceux-ci sont souvent difficiles à comparer avec les photos dont disposent les enquêteurs dans leurs bases de données, car leur aspect est trop différent. Les nombreux tests effectués ont prouvé l’extrême efficacité de cette intelligence artificielle, y compris lorsqu’on l’applique à des portraits d’artistes célèbres. La police pourrait donc être bientôt équipée d’ordinateurs capables de créer ce type de photos reconstituées.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.