thd-rurales

Comment installer le Très Haut Débit dans les zones rurales

Comment installer le Très Haut Débit dans les zones rurales

662

L’option intermédiaire de la 4G fixe.

Afin d’intégrer le mieux possible dans le déploiement du Plan Très Haut Débit les entreprises et les habitations situées en zones rurales, la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) estime que la technologie 4G fixe est désormais indispensable, mais sous certaines conditions.

thd-ruralesLe projet d’arriver à une France bénéficiant à 100 % de la fibre optique ayant été jugé irréalisable, il fallait trouver une solution pour fournir les zones rurales, moins denses que les villes. Pour y parvenir, le principe d’une solution technologique mixte, qui cumule l’accès au Très Haut Débit (THD) par la fibre et la 4G fixe a été retenu. En attendant qu’on puisse, parfois, remplacer plus tard cette dernière par de la fibre optique. Cette approche est réalisable dans la mesure où l’avancée de la couverture 4G effectuée par les opérateurs est maintenant suffisamment développée. Pour preuve, Bouygues Telecom propose aujourd’hui une box 4G spécifique, qui permet d’accéder au Très Haut Débit fixe dans des zones peu ou mal desservies en haut débit. Les autres opérateurs s’apprêtent à proposer le même service. Même si les débits atteints par ce moyen ne peuvent pas rivaliser ave la fibre (100 MB/s), ils atteignent néanmoins les 30 Mb/s, qui est le niveau théorique du Très Haut Débit pour le régulateur des Télécoms (ARCEP). C’est donc une solution satisfaisante. C’est en tous cas le point de vue de la FIRIP, qui juge que cette alternative est aujourd’hui indispensable pour ne priver personne d’un accès au haut débit. La FIRIP a d’ailleurs répondu à la consultation publique de l’ARCEP sur de nouvelles fréquences utilisables sur les territoires, comme la 5G, en déclarant : « […] l’ouverture d’une ou plusieurs bandes de fréquences pour l’aménagement numérique des territoires, et notamment pour l’accès Internet fixe, via les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) en technologie LTE est maintenant devenue indispensable, en particulier pour les territoires ruraux. Elle constitue une des rares solutions Très Haut Débit pour palier les frustrations liées aux délais de déploiement de la fibre optique sur certains territoires ».



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.