L’IMPRESSION 3D : UN OUTIL PROMETTEUR POUR LA MÉDECINE ET LA RECHERCHE

620

Connue pour ses applications dans la copie d’objets inertes, l’impression 3D, appliquée au domaine médical, permet depuis déjà plusieurs années de réaliser des prothèses sur mesure.

Utilisée depuis peu dans la reproduction de tissus vivants, cette technologie, qui devient alors de la bio-impression, n’en est encore qu’au stade du développement et de la recherche. Toutefois, de récents succès, comme la fabrication d’une peau humaine à partir d’une encre biologique, très utile pour soigner les grands brûlés, laisse entrevoir de futures applications étonnantes. Ce nouveau marché de l’ingénierie tissulaire, porteur de grandes attentes, pourrait représenter 30 milliards de dollars en 2018.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.