Impression 3D : un futur illimité ?

652

L’impression 3D semble avoir un avenir industriel démesuré, tant ses applications se retrouvent dans des domaines incroyablement variés.

Nouvelle technologie, pour l’instant surtout réservée au développement d’objets expérimentaux, l’impression 3D étonne par la variété des secteurs où on la retrouve. Elle s’est d’ores et déjà fait une place dans le milieu médical, pour produire des tissus de remplacement et des cellules souches, mais aussi dans l’industrie automobile, où elle permet de réaliser des carrosseries complètes. On l’utilise tout autant dans le bâtiment, pour élaborer du béton ou des structures servant à la construction. Enfin, cet outil magique est également présent dans la sphère alimentaire, où elle sert à produire… du chocolat. Lorsqu’on sait que les imprimantes 3D seront un jour aussi banales dans les foyers que les ordinateurs ou les photocopieuses, on mesure toute l’étendue de la vertigineuse évolution qui nous attend.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.