Pénurie de touristes étrangers à Paris

655

Les touristes étrangers ont partiellement évité de venir à Paris depuis plusieurs mois. Ce constat sans appel a été fait par le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France.

Cette baisse a été causée par le cumul de trois éléments négatifs : la crainte du terrorisme, les inondations et les mouvements sociaux répétés. Au premier semestre, les arrivées hôtelières ont à peine frôlé les 15 millions. Cela indique un retrait de 1 million de touristes, par rapport à la même époque l’année dernière. Ainsi, près de 6,5 % de visiteurs se sont abstenus de venir dans la capitale. La chute de la clientèle internationale a approché les 10 %. Quant aux Français, ils ont été 3,5 % de moins à venir. Analysé par nationalité, ce reflux s’est fait particulièrement sentir chez les Japonais (moins 46 %), les Russes (moins 35 %), et les Italiens (presque moins 28 %). Pour la filière touristique, le manque à gagner global qu’a entraîné cet affaissement de la fréquentation a été estimé à 750 millions d’euros.

 



Journaliste spécialisé dans le E-Tourisme et les nouvelles tendances dans le Voyage. Interviews avec les principaux acteurs du secteur (salons, événementiels) et reportages sur sites.