Supercalculateurs : la Chine toujours en tête devant les USA

648

Les supercalculateurs les plus puissants sont aujourd’hui conçus en Chine, devenue le pays leader dans ce domaine, devant les États-Unis. L’Empire du Milieu se place ainsi en tête du classement du Top 500.

Actuellement, grâce à des investissements très importants, le « Sunway TaihuLight » et le « Tianhe-2 » se retrouvent aux deux premières places des supercalculateurs les plus musclés. Les États-Unis ne perdent cependant pas l’espoir de reconquérir la plus haute marche du podium. Pour l’instant, ils détiennent quand même cinq places dans le Top 10, grâce notamment à la qualité de leurs processeurs. Ils parviennent d’ailleurs à surpasser légèrement la Chine en matière de puissance de calcul, avec un score de 33,93 %, contre 33,26 % du côté chinois. La marque Intel équipe aujourd’hui plus de 92 % des supercalculateurs classés dans le Top 500.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.