LES PERSPECTIVES FASCINANTES DE L’IMPRESSION « 4D »

859

Alors que l’on parle beaucoup de l’impression 3D, l’impression « 4D » et ses possibilités intéressent déjà fortement les chercheurs.

Une équipe de l’université de Harvard a notamment réussi à induire dans des structures des formes précises en 4D, qui se révèlent quand on les trempe dans l’eau. Ces structures changent alors d’aspect de façon prévue, en respectant le programme qu’on leur a « dicté » en 4D. Les changements de formes qu’effectuent ces structures mouillées s’observent à l’état naturel dans les fleurs et les plantes. La programmation de formes provoquées, réalisées ensuite par des matières plongées dans l’eau, ouvre des perspectives potentielles énormes, qui pourraient un jour servir à créer des textiles qui s’adapteront à la météo, à produire de l’électronique souple, voire à cultiver médicalement des cellules pour produire des tissus de remplacement.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.