Les nanotechnologies vont bientôt booster les smartphones

343

Les nanotechnologies et leurs énormes possibilités attirent les scientifiques depuis plus d’une vingtaine d’années. L’utilisation courante des nanotubes de carbone pourrait bientôt révolutionner les possibilités de nos terminaux actuels.

Plus petits et moins gourmands en énergie que les transistors en silicium, les nanotubes de carbone recèlent un potentiel qui risque de bouleverser l’électronique de demain. Des chercheurs américains de l’université du Wisconsin ont annoncé qu’ils avaient réussi à produire un nouveau type de transistor à base de carbone. Son efficacité serait près de deux fois supérieure à celle de la technologie au silicium. Cette découverte permet d’espérer bientôt une amélioration considérable de la durée des batteries des ordinateurs portables et des smartphones. La vitesse de traitement des données devrait être aussi beaucoup accélérée.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.