Environnement : frelons asiatiques et poules noires de Janzé

2355

Les frelons asiatiques sont une véritable calamité pour l’environnement ; ils font des ravages chez les abeilles et les tentatives pour s’en débarrasser sont souvent vaines.

Un agriculteur d’Ille-et-Vilaine expérimente une nouvelle solution innovante et efficace. Son idée part d’un constat : la poule noire de Janzé originaire d’Ille-et-Vilaine a la particularité d’être friande de frelons asiatiques qu’elle attrape d’un simple coup de bec. Mais cette poule est également capable de monter dans les arbres et s’adapte très bien aux vergers  où les frelons asiatiques font des ravages. L’agriculteur sauveur des abeilles a donc aménagé une remorque en poulailler nomade qu’il déplace à la demande. Une solution écologique qui a permis à son concepteur de remporter un concours d’idées pour le monde agricole et d’empocher une dotation de 5 000 euros.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.