frais d'itinérance

Les frais d’itinérance des mobiles : une fin très attendue

1915

À partir d’aujourd’hui, le 15 juin 2017, les voyageurs européens en déplacement hors de leur pays d’origine vont payer moins cher leurs factures de téléphone portable ou de tablette numérique, grâce à l’abandon par les opérateurs des frais d’itinérance. C’est donc une journée historique.

Suite à un accord précédemment conclu à l’intérieur de l’Union Européenne, les frais d’itinérance, également connus sous l’appellation de « roaming », disparaissent enfin. Ce changement va donc permettre aux consommateurs de payer un prix identique pour leurs appels et leurs SMS, où qu’ils aillent dans l’UE. La Commission européenne travaillait en effet depuis un long moment sur cet aménagement des frais de communication mobile, dans le but d’uniformiser leur facturation dans les 28 pays membres de l’Union. Cette évolution, effective depuis aujourd’hui, permet désormais aux citoyens européens de bénéficier de la mise en place d’un marché unique des Télécoms. Les principales institutions européennes décisionnaires dans ce domaine, à savoir le Parlement Européen, la Commission, et le Conseil représentant les États, se sont en effet prononcées en faveur de l’arrêt des frais d’itinérance dans les 28 États membres. Il reste maintenant à vérifier, une fois l’euphorie passée, que cet arrêt n’entraînera pas la création d’autres frais par les opérateurs Télécoms, pour compenser la perte engendrée par la fin des frais d’itinérance, qui dépasse le milliard d’euros annuel (environ 1,2 milliard). Une éventualité qui reste à surveiller.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.