7ème édition du Séminaire des collectivités

419

Les élus et techniciens de l’éducation des collectivités se réunissent à la 7ème édition du Séminaire Collectivités Territoriales « Etablissements du XXIème » Thème 2015 : « L’établissement numérique d’aujourd’hui et de demain » du 25 au 26 août 2015 – Ax-les-Thermes – politiques dans les écoles communales, collèges, lycées sont passées au crible.

Le Ministère de l’Education Nationale et les collectivités territoriales investissent depuis plusieurs années sur le numérique éducatif. Plusieurs plans, plusieurs programmes (ENR, COCON, ..) font que nos établissements peuvent prétendre progressivement à la notion d’établissements « Numériques » ou d’autres appellations ou labels.

Que couvrent ces concepts, quelles déclinaisons, quels labels permettent-ils d’en tracer les limites ou servir de références. Quels rôles jouent les collectivités locales dans ces dispositifs ?

Ce séminaire qui aura pour vocation cette année pour sa 7ème édition de réunir collectivités et établissements ayant déjà expérimenté le numérique dans leurs établissements du premier degré et aux lycées se déroulera sur 3 journées en 3 sessions qui permettront par des analyses approfondies d’études de cas de s’engager vers la performance des établissements sur des bassins d’éducation et définir à quelles conditions, politiques publiques et politiques éducatives peuvent se rejoindre et fonctionner en harmonie.

Nota : Chaque session débute par une table ronde, elle est ensuite suivie de 2 études de cas sur des territoires ou un établissement particulier.

Le programme :
Session 1 : « L’élu face au numérique »
Quelles réponses les élus souhaitent et /ou peuvent-ils donner sur le numérique dans les établissements ? Quels réseaux et partenaires de proximité permettent-ils de développer des actions et politiques cohérentes et en phase avec les besoins sur leur territoires de compétences ? Points forts, points d?améliorations et perspectives pour les établissements.

Session 2 « le collège numérique : des investissements, de la maintenance pour développer les usages »
« Qui de l’oeuf ou de la poule ? …»
par ce type de question récurrentes, les pratiques et les investissements ont progressé d?année en année dans les collèges. Mais les questions restent toujours d’actualité : les débits conditionnent-ils les usages, une maintenance au point améliore-t-elle les pratiques ? Un label peut-il aider à développer les usages et les investissements ? Les utilisateurs finaux ont-ils la parole dans le processus ?

Session 3 « le lycée numérique continuité avec le collège « connecté » ou ouverture sur le supérieur et le monde professionnel ? »
Le lycée est à l’intersection entre le collège et l’université ou l’enseignement supérieur de manière générale. Les priorités et politiques en matière d’offre de services numériques doivent-elles servir à maintenir ce qui a été mis en place sur le collège (ENT, réseau, équipements,..), répondre aux besoins du moment ou doivent-elle prendre en compte et préparer au monde de l’enseignement supérieur et au monde professionnel, avec plus de souplesse et d’ouverture ?