Des drones utilisés contre la noyade

790

Les drones servent aujourd’hui couramment à filmer des scènes vues du ciel, qui seraient impossibles à réaliser autrement. Mais ils peuvent aussi apporter une aide précieuse aux sauvetages pratiqués sur les plages.

Beaucoup plus rapide qu’un sauveteur, qui ne peut que nager vers une personne en difficulté, un drone peut survoler un nageur et lui larguer une bouée. Dans une situation de danger, le temps d’intervention est évidemment une donnée clé et un facteur essentiel dans la réussite d’un sauvetage. Très utile pour secourir des surfeurs ou des vacanciers pris de malaise, ce procédé anti-noyade a déjà fait la preuve de son efficacité, notamment en Australie. Utilisés en France depuis peu, les drones-sauveteurs devraient devenir de plus en plus fréquents.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.