Les cimetières : des espaces de promenade et de méditation à préserver

725

Selon une récente étude de l’Agence parisienne d’urbanisme pour le Syndicat intercommunal funéraire de la région parisienne, les cimetières sont des espaces où il est nécessaire de protéger la biodiversité. Lieux de culte, de recueillement mais également de promenade, les cimetières sont des espaces verts dans lesquels il est indispensable de limiter l’utilisation des pesticides.

De nombreuses communes en ont déjà pris conscience et se sont déjà engagées dans une démarche « zéro phyto » afin de protéger  l’homme et la biodiversité. Des gestions écologiques ont été mises en place afin de protéger les promeneurs et les familles venant se recueillir mais cette gestion peut parfois déstabiliser les visiteurs. Il est souvent très utile de prévenir et d’informer de la mise en place d’un nouveau  mode d’entretien de ces espaces verts et de ses conséquences sur l’apparence des cimetières.



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.