Quand les batteries des smartphones s’emballent

1474

Les batteries de nos smartphones peuvent subir un phénomène appelé « emballement thermique ». Il peut aller jusqu’à les faire exploser. Samsung en a récemment fait les frais, avec plusieurs Galaxy Note 7 dont l’explosion a terni l’image de marque du constructeur coréen.

Mais comment un tel phénomène peut-il se produire ? Principalement à cause d’une chaleur excessive qui peut se créer dans les batteries au lithium alimentant nos téléphones. Différentes causes peuvent engendrer ce phénomène destructeur dans l’électrolyte d’une batterie. D’abord, si les électrodes de la batterie se touchent, en raison d’une trop grande proximité, l’électrolyte peut s’enflammer. Ensuite, si une surcharge se produit, un court-circuit peut avoir lieu. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas laisser son portable se charger toute une nuit. Si sa sécurité, destinée à éviter une surcharge, devenait défaillante, une explosion pourrait survenir.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.