DERNIERES INFORMATIONS
Search

L’éclairage dans les villes par énergie cinétique

729

L’éclairage des villes pourrait un jour être partiellement alimenté par des tuiles de récupération de l’énergie développée par nos pas.

Pavegen, une start-up britannique, a inventé un revêtement de sol particulier qui permet de récupérer l’énergie cinétique que peut engendrer la marche. Ce dispositif technique a déjà été installé dans une centaine d’endroits dans le monde, dont la gare de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Disposées dans des zones très passantes, des tuiles de récupération installées dans le sol permettent de fabriquer du courant électrique, utilisé ensuite pour l’éclairage des villes. En s’enfonçant légèrement lorsqu’on passe dessus, ces tuiles convertissent l’énergie cinétique en courant électrique, par le biais d’une induction électromagnétique. Une solution d’avenir pour l’éclairage urbain.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.