Limoges-Fourches : éclairage LED et développement durable

585

En 2015, le village de Limoges-Fourches a décidé de s’équiper entièrement de lampadaires extérieurs en LED ; une décision politique de la ville pour réduire la facture énergétique.

Cette décision a été prise dans le cadre d’une vaste réflexion portant sur le développement durable avec une volonté de mettre en place des économies d’énergie. C’est ainsi que ce village est devenu la première commune francilienne de moins de 500 habitants à bénéficier d’un éclairage extérieur 100% LED. La population ayant choisi de maintenir les rues éclairées la nuit pour des raisons de sécurité, la municipalité a opté pour une rénovation de l’éclairage public avec un abaissement de la puissance entre 22h et 5 h. Cette opération va permettre de réduire la facture de plus de 50% : 130 points lumineux ont été rénovés ; coût de l’opération 155 000 euros dont 55 000 euros de subventions du Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne. La municipalité  réalisé un emprunt de 70 000 euros à 1,6% sur 10 ans



Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.