théâtre-malentendants

Le théâtre facilité pour les personnes malentendantes

725

Le théâtre devient sous-titré.

Le plaisir d’aller au théâtre et de suivre les péripéties d’une pièce est plus compliqué pour une personne sourde ou malentendante que celui de suivre un film au cinéma. Ce constat a donné l’idée à la marque de produits électroniques Samsung de développer un dispositif particulier à l’attention des spectateurs atteints de problèmes d’audition.

Ce système, baptisé « Le Théâtre pour toutes les oreilles » est né au Brésil, un pays qui compte environ 10 millions d’habitants sourds dans sa population. Afin de permettre aux personnes qui portent ce handicap de goûter plus directement aux plaisirs du théâtre, Samsung a imaginé un système qui affiche les dialogues en temps réel. Ainsi, tous les textes dits sur scène, beaucoup plus durs à décrypter sur les lèvres des comédiens que dans un film, où ils s’affichent très souvent en gros plan, peuvent être lus simultanément, sans efforts particuliers. Cette solution simple et efficace, imaginée pour ne rien rater des dialogues et suivre l’action jouée sur les planches, est actuellement en cours d’expérimentation. Elle nécessite l’utilisation par le spectateur malentendant de l’appareil Samsung Gear VR, un casque de réalité virtuelle, qu’il doit connecter à son smartphone afin que sa caméra intégrée capte les images de la représentation. Le son enregistré est ensuite traduit en simultané à l’aide d’une application mobile dédiée qui fait apparaître des sous-titres.

Une aide technologique innovante

Ce procédé a été conçu en collaboration avec les bureaux brésiliens de l’agence de communication Leo Burnett Tailor Made. Il a d’abord été testé avec succès au cours d’une représentation dans un théâtre de São Paulo, puis a été mis à disposition dans plusieurs autres salles du pays. Andrea Mello, la directrice marketing de Samsung Brésil, explique : « Nous voulons offrir une expérience différente et unique afin que les personnes souffrant de troubles de l’audition puissent profiter du spectacle à 100 % et apprécier les décors, la mise en scène et les sous-titres sans passer à côté des détails ». Cette innovation technologique, prochainement disponible en France, va bientôt permettre d’aider un grand nombre de personnes porteuses de ce handicap dans le monde entier. Samsung contribuera ainsi efficacement à rapprocher les spectateurs sourds et malentendants des joies du théâtre.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.