La technologie Li-Fi : la connexion Internet par la lumière

656

La technologie sans fil Li-Fi consiste à utiliser l’éclairage produit par LED pour bénéficier d’une connexion Internet à haut-débit. La société française Lucibel va bientôt commercialiser un luminaire qui permet d’utiliser ce mode de connexion.

Développé en partenariat avec la société écossaise PureLIFI, cet éclairage à LED se présente sous la forme d’un plafonnier relié à Internet par un câble Ethernet. Ce plafonnier est aussi relié à une émetteur-récepteur chargé de la modulation, qui reçoit le signal émis par le terminal connecté. Ce dernier héberge une clé USB spécialement conçue pour la technologie Li-Fi. À ce jour, le débit atteint par cette connexion bidirectionnelle est de 42,5 Mbit par seconde. Elle pourrait être accessible au grand public en 2019 ou 2020. En raison de ses performances prometteuses, cette technologie pourrait un jour concurrencer le Wi-Fi.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.