LE LI-FI : L’INTERNET DIX FOIS PLUS RAPIDE GRÂCE À LA LUMIÈRE

317

La technologie Li-Fi, directement tirée de l’éclairage LED, pourrait très vite remplacer le fameux Wi-Fi, voire un jour l’ADSL.

Apparue il y a environ 10 ans, cette nouvelle transmission sans fil se sert de la modulation de la lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. Avec le Li-Fi, se connecter à Internet pourrait devenir aussi simple et instantané que d’allumer la lumière, tout en étant plus sain, car il remplace les ondes radio par des ondes lumineuses, supprimant ainsi tout risque d’électrosensibilité. Très prometteuse, cette technologie a déjà permis à la société Lucibel d’élaborer un prototype d’éclairage qui active en même temps que sa lumière une connexion Internet à haut débit. Lors du dernier Salon MWC (Mobile World Congress), qui vient de s’achever fin février à Barcelone, le Li-Fi a reçu un accueil très enthousiaste.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.